Anniversaire Merlo France : 40 ans et des ambitions affichées
L'entreprise Merlo France, filiale historique du groupe familial italien Merlo, a fêté ses 40 ans lors d'une journée spéciale durant laquelle elle a réunit plus de 300 concessionnaires et partenaires des secteurs agricoles et BTP. L'occasion pour l''entreprise et son groupe de présenter sa forte progression ainsi que ses ambitions et ses perspectives en matière d'innovation et de production...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fondée en 1983, Merlo France a fêté le 23 mai 2023 ses 40 ans d’existence à la Ferme du Manet située à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. L'entreprise a convié à cette occasion plus de 300 concessionnaires et partenaires stratégiques de la marque italienne connue pour ses chariots télescopiques (90 % de son activité) et autres solutions dédiées aux chantiers de l'agriculture et de la construction, mais aussi aux secteurs forestier et du paysage.
Cette journée a été riche en événements conviviaux et festifs (spectacles, jeux d'extérieur, soirée concert...), à l'image des fortes valeurs humaines portées par le groupe familial Merlo dont la présidence est assurée aujourd'hui par Paolo Merlo avec ses frères et sœurs, les enfants du charismatique fondateur Amilcare Merlo, disparu récemment.
Cet anniversaire célèbre non seulement la longévité de l'entreprise mais également son dynamisme avec de belles perspectives liées aux importants investissements humains et stratégiques du groupe Merlo dont la progression des activités est constante. Merlo France est la première filiale du groupe italien du point de vue historique mais aussi désormais économique puisqu'elle est devenue en 2022 le marché n°1 du chariot télescopique pour la marque en Europe, devançant le Royaume-Uni.
L'entreprise réalise le plus important chiffre d'affaire sur l'ensemble des cinq filiales de la marque implantées sur le Vieux Continent (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pologne), sachant qu'une sixième filiale est par ailleurs implantée en Australie. S'élevant à 114 M€, ce chiffre d'affaire a connu une progression de 26 % en 2022, soit un gain de plus de 24 millions d'euros.
Une filiale performante
La filiale française a vendu pas moins de 32000 machines depuis 40 ans, dont plus de 1700 pour la seule année 2022. Sa part de marché concernant les chargeurs télescopiques est estimée à 16 % dans le secteur agricole (hors machines non immatriculées) et de 18 % dans le secteur du BTP (hors loueurs). L'entreprise s'appuie sur un réseau de 90 concessionnaires répartis à parts égales entre une activité agricole, une activité BTP ou bien une activité mixte (agricole, BTP et aussi parfois espaces verts), sans oublier plusieurs revendeurs dans le domaine des équipements forestiers. Le maillage sur le territoire français est assez complet car l'ensemble de ces concessionnaires comptabilise 300 points de services.
La qualité de service est justement un point fort de l"entreprise : « nous avons formé 3300 personnels d'ateliers depuis 2004 dans notre centre de formation technique situé au sein de notre siège à Coignières dans les Yvelines », précise Laurent Ménard, directeur commercial, marketing et après-vente chez Merlo France. « Pour accompagner notre réseau, nous avons également investit massivement en marketing et en promotion pour nos produits depuis la création de notre filiale », souligne-il. L'équipe de Merlo France se compose aujourd'hui de 27 personnes, ses effectifs ayant augmentés de près d'un tiers en 5 ans.
Le groupe investit massivement
« Fidèles aux valeurs familiales de notre entreprise, le plus important pour nous reste avant tout le capital humain et la formation, nous l'exerçons ainsi à tous les niveaux chez Merlo, de nos ouvriers jusqu'aux ingénieurs, ainsi que pour le personnel technique et commercial chez nos concessionnaires / distributeurs », renchérit Paolo Merlo, parlant ici à l'échelle globale du groupe. Celui-ci emploi 1700 personnes et a accru ses embauches de 32 % ces cinq dernières années.
Prenant assise sur ces compétences, Merlo génère désormais un CA de plus de 700 millions d'euros à l'échelle mondiale. Le groupe a déjà investit massivement et continue encore d'investir sur son outil industriel afin d'augmenter ses capacités de production avec des processus de fabrication optimisés et modernisés, bénéficiant des technologies les plus récentes. Depuis 4 à 5 ans, 150 millions d'euros ont été versés dans ce sens, permettant de doubler la surface de l'usine de Merlo située sur un site de 330 000 m² à Cuneo, dans le nord de l'Italie.
Cette usine possède des panneaux solaires produisant plus d'un mégawatt d'électricité, renforçant la stratégie de neutralité carbone engagée par l'entreprise qui développe par ailleurs désormais des produits compacts et "zéro émission" avec le chariot télescopique e-Worker et le porte-outil Cingo.
Une production qui augmente
Malgré un passage difficile lié à la pandémie de la Covid-19, les chaines de production ne se sont jamais arrêtées, les salariés ayant bénéficié d'une grande campagne de vaccination. Le groupe a également su gérer la pénurie de composants et a maintenu une production de plus de 5000 chariots télescopiques en 2020, laquelle s'est accrue à plus de 7000 en 2022. Merlo a ainsi atteint une part de marché de 15,4 % sur le secteur des chariots télescopiques en Europe et de 10,6 % à l'échelle mondiale.
La marché Hexagonal bénéfice à plein de cette croissance puisque en 2024, le groupe prévoit de fournir 1600 machines en France (dont 1400 chariots télescopiques). Pour suivre cette cadence, l'équipe française de Merlo a été renforcée par de nombreuses embauches mais aussi par de nouveaux outils de management et de marketing.
Le groupe Merlo veut encore poursuivre ses investissements et annonce vouloir produire plus de 10 000 machines par an à partir de 2026/2027, soit une cadence de production allant jusqu'à 45 machines par jour contre 33 actuellement. Le service client sera encore renforcé pour accompagner cette évolution. Dans ce cadre, un investissement supplémentaire et massif de 250 millions d'euros est encore prévu ces prochaines années afin d'étendre le site industriel qui sera dotée d'une plateforme de production supplémentaire et ultra-moderne.
La marque mise sur l'électrification
Le groupe Merlo qui investit 8 % de son chiffre d'affaires en R&D, poursuit également le développement technologique de ses machines. L'anniversaire du constructeur a été l'occasion de mettre en valeur des équipements emblématiques à commencer par le chariot télescopique électrique compact e-Worker. Ce dernier existe désormais en une version à deux roues motrices. Il pourrait aussi se doter de batteries lithium (elles sont actuellement au plomb) dans les prochains mois.
Le porte-outil Cingo électrique ePower M600TD-e, dont nous avions découvert le prototype sur Salonvert en 2022, a quant a lui été amélioré et finalisé. Il sera commercialisé dans les tout prochains mois.
Télesco compact et tout confort
En parallèle, Merlo poursuit bien sûr le développement des chariots télescopiques qui ont fait sa réputation. La marque annonce l'arrivée au deuxième semestre 2024 du modèle 30.7 décliné en plusieurs versions (Turbofarmer TF30.7 et Panoramic P30.7). Il s'agit ici d'un chariot ultra-compact (largeur de 2 m) qui bénéficie des critères de confort disponibles sur les machines de gabarit plus important : gestion automatique du moteur (système Eco Power Drive), écran de contrôle et joysticks capacitifs, packs LED éclarant à 360 °, caméra grand angle et détection de personnes autour du véhicule...
Autre grande nouveauté pour ce gabarit de machine, ce chariot d'une capacité de charge de 3 tonnes et d'une hauteur de levage de 7 mètres, existe en une version avec cabine suspendue (modèle TF 30.7 CSPlus) apportant un confort optimal. Une version standard existe également ainsi qu'une version surbaissée. Ce concept d'engin a été récompensé d'un prix de l'innovation au salon SaMoTer 2023 en Italie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :